Contactez le 17 si vous constatez des véhicules ou individus suspects dans votre quartier et signalez les détails comme numéro d’immatriculation, nombre d’individus à bord du véhicule ou une particularité le concernant (couleur, marque, modèle ou éventuelles anomalies de carrosserie).
Dans le cas où malheureusement il y aurait effraction au domicile.
Prévenez immédiatement le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie du lieu de l’infraction.
Si les cambrioleurs sont encore sur place, ne prenez pas de risques inconsidérés ; privilégiez le recueil d’éléments d’identification (type de véhicule, langage, signalement, vêtements, …).
Avant l’arrivée des forces de l’ordre
Préservez les traces et indices à l’intérieur comme à l’extérieur :
- ne touchez à aucun objet, porte ou fenêtre
- interdisez l’accès des lieux
Une fois les constatations faites
Faites opposition auprès de votre banque, pour vos chéquiers et cartes de crédits dérobés.
Prenez des mesures pour éviter un nouveau cambriolage (changement des serrures, réparations, …).
Déposez plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie, en vous munissant d’une pièce d’identité. Pour gagner du temps, vous pouvez déposer une pré-plainte sur internet : www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr
Déclarez le vol à votre assureur, par lettre recommandée, dans les deux jours ouvrés. Vous pouvez y joindre une liste des objets volés, éventuellement avec leur estimation.
Les numéros utiles : Composez le 17
- Opposition carte bancaire : 0 892 705 705
- Opposition chéquier : 0 892 68 32 08